Solanum pseudocapsicum

Voici une belle plante décorative que nous retrouvons à l’automne et à Noël. Le cerisier de Jérusalem est dans nos régions un petit arbuste d’intérieur ou une plante considérée comme une annuelle.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Solanum pseudocapsicum

Le Solanum est originaire du Brésil et d’Amérique du Sud, mais grâce à sa facilité d’adaptation il s’est largement propagé dans les régions tempérées et tropicales du monde. Il est même devenu envahissant à certain endroit comme Hawaï, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

La plante produit des petites fleurs blanches en forme d’étoiles. Lorsqu’on le cultive à l’intérieur, il faut assurer la pollinisation en utilisant un pinceau. Tel une abeille qui pollinise les fleurs, nous employons le pinceau pour ‘flatter’ les étamines et les pistils en passant d’une fleur à l’autre. Par la suite, les fleurs  produiront des fruits verts qui deviendront orange. Lorsqu’ils sont bien mûrs, les fruits arborent une belle couleur rouge tomate.

ATTENTION : Il faut toutefois se méfier des fruits. Malgré leur apparence délicieuse, toutes les parties de la plante sont toxique. Ils peuvent provoquer des nausées, des vomissements, des coliques, des diarrhées et des céphalées. En cas d’ingestion, vous devez contacter un centre anti-poisons.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Solanum pseudocapsicum

Fait intéressant, le cerisier de Jérusalem fait partie de la famille des Solanacées qui comprend environ 2500 espèces.

Cette famille produit des légumes essentiels à l’alimentation humaine, tel que Solanum tuberosum (la pomme de terre), Solanum lycopersicum (la tomate), et Solanum incanum (l’aubergine).

Toutefois, dans cette même famille nous retrouvons des plantes dont le poison peut causer de sérieux problèmes, tel que la Mandragore, le Datura et le Tabac.

 Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Solanum pseudocapsicum

Pour en prendre soin :

Le Solanum aime bien la fraicheur de l’hiver, on peut donc le placer dans une véranda ou près d’une fenêtre. Évitez les sources de chaleur comme les calorifères ou les lampes trop proches.

Lors de sa période de fructification, la plante exige un soleil intense. Ce qui veut dire généralement de l’automne à la fin de l’hiver. Au printemps quand il fait plus chaud, il aimera aller à l’extérieur à l’abri du soleil du midi.

Pour l’arrosage, il ne faut pas le négliger. Nous arrosons dès que le terreau commence à être sec. Il aime beaucoup l’humidité de l’air. Donc nous aurons plus de succès si on vaporise le feuillage. Nous pouvons également déposer la plante sur une assiette remplie de roche ou de gravier que l’on garde pleine d’eau. Bien sûr, nous devons nous assurer que l’eau ne touche pas directement le pot de la plante. Ce procéder permet d’augmenter le taux d’humidité de l’air autour de la plante. C’est souvent plus efficace que de simplement vaporiser la plante.

C’est également important de donner de l’engrais à tous les 15 jours pendant la période de croissance. Idéalement nous favorisons un engrais riche en potassium.

Et pour s’amuser, nous pouvons récolter les fruits et semer les graines. Le résultat est très rapide et efficace.

Publicités

2 réponses à “Solanum pseudocapsicum

  1. Bonjour! Chere madame.Je suis a la recherche des semences du cerisier de
    Jérusalem panache,dont j’en ai jamais vu a Quebec ou Lévis(Canada).Est-ce
    que vous en vendez? Merci a l’avance et passer un bel été.
    !

    • Bonjour, Nous ne vendons pas de semences. Par contre j’ai déjà vu dans des centres de jardins qu’ils vendaient des semences du cerisier de Jérusalem. Je ne saurais exactement à quel endroit vous référer, vous devrez donc faire encore des recherches. Peut-être que si vous allez sur le blog de Larry Hodgson ( Le jardinier paresseux) vous trouverez des informations car à chaque année il publie une liste des semenciers. Sinon, si vous trouvez une plante qui a des fruits vous aurez donc les semences. C’est très facile à reproduire car les fruits produisent une très bonne quantité de graines qui repoussent spontanément dès qu’elles touchent le sol.
      Bonne recherche!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s