Poinsettia

Au Mexique, on raconte que la coutume voulait que chacun apporte un cadeau de Noël à l’église pour offrir au petit Jésus. Pépita, qui était trop pauvre n’avait pas de présent et elle s’effondra en pleurs sur le perron de l’église. Un sage voulut la consoler et lui dit que même le cadeau le plus humble serait apprécié s’il venait du fond du cœur. Alors Pépita se releva et alla cueillir un bouquet de feuilles qui poussait près de la route. Ces arbustes étaient très peu attrayants, mais lorsque Pépita déposa son bouquet près de la crèche, elle y plaça tout son amour. Alors un miracle se produisit. Le feuillage vert très ordinaire, se transforma en belle grande bractées rouges flamboyantes au grand émerveillement de tous ceux présent. Depuis ce temps, tous les poinsettias se colorent à l’approche de Noël. Les mexicains donnèrent le nom de ‘fleurs de la nuit sainte’.

Fleuriste Fleurs D'Elysee, Rawdon, Lanaudiere, Quebec

Poinsettia

Pour en prendre soin : Le Poinsettia peut durer très longtemps si nous lui offrons les bons soins. Tout d’abord, il est important de lui fournir le plus de lumière possible. Toutefois, Les rayons du soleil le brûleront. Il est donc conseillé de les placer dans des fenêtres à l’est ou de les éloigner des fenêtres. Les poinsettias n’aiment pas non plus les courants d’air. Évitez donc de les placer trop près d’une porte. La plante aime beaucoup les pièces plus fraiches. Elle supporte difficilement les températures trop chaudes. Donc vous aurez un plus grand succès dans des endroits qui se maintient entre 16 et 20 degrés. Idéalement, les nuits fraiches aideront à prolonger leur floraison. L’arrosage est parfois délicat. Il faut éviter à tout prix de laisser des surplus d’eau dans les cache-pots et les assiettes. Il faut laisser le temps à la surface du sol de sécher avant d’arroser. Toutefois, il ne faut pas l’oublier.

Au printemps (fin avril) il est nécessaire de réduire la plante du tiers. Lorsque les risques de gel sont terminés, nous pouvons la placer à l’extérieur, toujours avec un bon éclairage. Durant l’été, nous pouvons même la placer au soleil direct (si elle est à l’extérieur contrairement à l’intérieur car pensez qu’une fenêtre c’est un peu comme une loupe et donc très chaud). Pendant cette période, la plante supportera très bien des températures plus chaudes (entre 20 et 24 degrés). Assurez-vous qu’elle ne manquera pas d’eau, mais il faut quand même la laisser sécher.

Nous pouvons la fertiliser pendant cette période avec du 20-20-20 une fois par mois. Quand les feuilles commenceront à repousser, la fertilisation sera alors à toutes les deux semaines. Vers la fin juillet/début d’août, il est nécessaire de tailler une seconde fois ou de pincer les tiges. Idéalement, nous laissons environs 3 à 4 feuilles par tiges. Ceci favorisera un port plus compact de la plante.

Fleuriste Fleurs D'Elysee, Rawdon, Lanaudiere, Quebec

Poinsettia

Pour le faire refleurir, il est nécessaire de lui fournir une période intense d’obscurité. À partir de la mi-septembre, il faut l’isoler dans une noirceur totale pendant 14 heures par jour. Un bon rythme est de le ranger dans un endroit noir entre 18h et 8h et ceci tous les jours pendant une période de 8 à 10 semaines (jusqu’à ce que la plante commence à changer de couleur) Pendant cette période, la température idéale doit rester autour de 20 degrés. Puis quand la plante est complètement changée de couleur, on la replace dans un endroit plus frais. Faire refleurir un poinsettia est une expérience très valorisante. Il suffit d’avoir une certaine discipline et de prendre en note les dates clés qui permettront le succès de la floraison.

Fleuriste Fleurs D'Elysee, Rawdon, Lanaudiere, Quebec

Poinsettia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s