Medinilla magnifica

Voici une plante très intéressante et différente. Le Medinilla est une plante qui provient des Philippines et qui produit des fleurs très spectaculaires. De la famille des Mélastomacées, le Medinilla fleurit à partir de l’automne jusqu’au début du printemps.

Fleuriste Fleurs D'Elysee, Rawdon

Le Medinilla porte de grandes feuilles vertes foncées striées de belles nervures vertes pâles. De longues tiges pendantes se développent pour se terminer par une belle grappe de fleurs roses entourées de bractées passant du vert, corail et rose.

Cette plante fabuleuse doit préférablement être cultivée en serre chaude. Elle demande beaucoup de lumière, de chaleur et d’humidité.

Pour en prendre soin:

Le terreau doit être maintenu humide pendant la période de croissance. Durant l’hiver il est nécessaire de réduire l’arrosage jusqu’à l’apparition de nouvelles hampes florales.

L’humidité de l’air est également essentiel pour obtenir un meilleur succès. Les feuilles aimeront être bassinées chaque jour. C’est également une bonne idée de placer le pot dans une assiette remplies de roches. Il faut s’assurer alors de garder toujours de l’eau dans les roches, ce qui augmentera l’humidité autour de la plante.

Fleuriste Fleurs D'Elysee, Rawdon

Un engrais pour plante à fleurs  aidera également la plante à préparer une nouvelle floraison.

Et pour compléter… durant l’hiver, une pièce fraîche (entre 15 et 18 degrés) favorisera la formation des boutons floraux.

Publicités

8 réponses à “Medinilla magnifica

  1. on m’a offert cette superbe plante cet été et les dernières fleurs sont en train de se flétrir. J’aimerais qu »elle refleurisse et qu’elle résiste à nos climats. je vis à 900m dans les Alpes. J’ai lu qu’il lui fallait de l’humidité, des pierres humides dans une soucoupe. J’ai déjà essayé ce système pour un hibiscus qui perdait ses gros boutons avant qu’ils s’ouvrent: ça s’est avéré inefficace. Merci de me conseiller.

    • Selon Larry Hodgson (horticulteur canadien qui a écrit de nombreux livres et animé plusieurs chroniques horticoles au Québec) pour bien fleurir le Medinilla exige un hiver très humide. Le secret réside dans ce détail. Il n’aime pas l’hiver ni trop chaud, ni trop froid. Nous essayons de le placer dans un endroit où la température se maintient entre 16 et 18 degrés celcius.
      De plus, il faut lui procurer le plus d’humidité de l’air possible. Une bonne astuce est de placer la plante dans un terrarium ou de l’envelopper dans une sac de plastique tout l’hiver.
      Les pierres humides dans une soucoupe est aussi un bon moyen, mais parfois ce n’est pas suffisant. Quand nous avons plusieurs plantes à la maison qui demandent le même genre de conditions, c’est une bonne idée de les regrouper. Les plantes transpirent et dégagent elles-même de l’humidité. En groupe, elle s’entraident et aide efficacement à augmenter l’humidité de l’air.
      Il faut considérer le medinilla comme une plante d’intérieur. Au Québec comme dans les Alpes, cette plante n’apréciera pas les baisses importantes de températures.
      Bon succès!

  2. moi j’ai un problème il a perdu toutes ses feuilles et je sais plus quoi faire alors qu’il etait magnifique au secours !!! merci

    • Bonjour, Ce n’est pas facile de savoir pourquoi il a perdu toutes ses feuilles. C’est certain que c’est très mauvais signe! Nous en avons 2 plants en boutique depuis quelques années et bien qu’ils ont une croissance lente, ils demeurent très beaux et leurs feuillages est en santé. Vous devez trouvez la source du problème. En relisant les explications et en analysant vos gestes, l’environnement de votre plante, votre eau avec laquelle vous arrosez… Pour comprendre un problème il faut souvent travailler par élimination. Donc, observez votre éclairage, est-il intense, votre plante est-elle à un endroit trop ombragé? À quoi ressemble la pièce où elle se trouve? Est-ce qu’il y a un bon taux d’humidité? Si la pièce est trop sèche, ça pourrait être une raison pour que le feuillage tombe. Est-ce que vous avez tendance à laisser la plante sécher trop entre chaque arrosage? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’oublier de l’arroser? Ce sont toutes des questions que vous devez étudier pour trouver votre problème. Par expérience, je peux dire que pendant une certaine période, j’étais tellement occupée que je négligeais mes orchidées en me disant: haaaa! demain j’arroserai, une journée de plus c’est pas si pire… alors mes orchidées m’ont bien fait comprendre qu’elles se fichent complètement de mes autres obligations, quand c’est le temps qu’elles ont besoin d’eau, d’humidité, d’engrais… Donc essayez de voir s’il y a quelque chose qui a changé autour de la plante. Bonne journée

  3. bjr,je trouve votre reponse tres judicieuse! cordialement

  4. Mon magnificat a perdu ses grappes de fleurs roses ce mois de novembre est çe normal ? Merci

    • Bonjour, tout dépend depuis combien de temps votre Medinilla était en floraison. Ils peuvent fleurir plusieurs mois, mais c’est aussi normal que la plante perd ses fleurs et se repose pendant plusieurs mois. C’est important pour que la plante reprenne des forces. Normalement un Medinilla fleurit à la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Toutefois, il peut aussi avoir beaucoup de raisons pour que la situation ne soit pas normale. Vérifiez si vous offrez les bons soins à votre plante et si c’est le cas, prenez patience et laissez-la au repos. Celles que nous avons en boutique refleurissent à chaque printemps, mais souvent ils développent des nouvelles feuilles avant de refaire des fleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s