Kalanchoe et le Calandiva

Le Kalanchoe est une plante que l’on retrouve très facilement chez les fleuristes. C’est une plante grasse de la famille des Crassulaceae. On prononce le nom: Ka- Lan- Koé

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Kalanchoe blossfeldiana jaune

En 1763, Michel Adanson, naturaliste écossais décrivit le genre Kalanchoe. Il donna le nom de ‘jia lan cai shu’, qui viendrait du chinois. Toutefois, Adanson avait aussi comme réputation d’effectuer un tirage au sort de syllabes afin de composer un nom n’ayant aucun rapport avec les langues connues. Ce serait peut-être le cas pour les Kalanchoe.

La plante est originaire de Madagascar, d’Afrique et d’Asie. Elle fut introduite à Paris en 1927 et par la suite elle devint une plante d’appartement recherchée. Dans les années 80 elle fut largement commercialisée et depuis on la retrouve un peu partout et nombreux sont ceux qui la reconnaisse facilement.

Une caractéristique très intéressante : Le Kalanchoe est une plante qui demande peu d’eau et qui a une forte résistance contre les maladies et les insectes. Ce qui a pour effet qu’elle nécessite très peu de pesticides de la part des producteurs. De plus, elle réagit très bien aux pesticides biologiques. Ainsi, les Kalanchoe sont considérés comme des plantes écologiques. Il existe une variété de Kalanchoe qui peut atteindre jusqu’à six mètres de haut dans son élément naturel à Madagascar.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Kalanchoe blossfeldiana orange

Pour en prendre soin

Le Kalanchoe a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir. Lorsqu’on veut le faire refleurir, il est nécessaire de lui faire d’abord prendre une période de repos dans laquelle la durée d’éclairage sera réduis. Après une bonne période de jours courts (lorsqu’on verra les bourgeons qui commencerons à se développer), il sera alors nécessaire de lui redonner le plus de soleil possible.

TRÈS IMPORTANT : cette plante n’aime pas beaucoup l’eau. Il faut faire attention de ne pas la faire pourrir. Donc, on laisse sécher le sol entre chaque arrosage. En période de floraison, la plante demandera un arrosage plus fréquent et en période de dormance elle peut tolérer la sécheresse.

Il ne faut jamais laisser de l’eau dans les caches- pots ou les assiettes.
Bien entendu, c’est toujours bon de lui fournir un engrais équilibré ou engrais pour plantes à fleurs dans sa période de croissance.

Le Calandiva

Ce joli spécimen provient d’un producteur suédois qui a fait la découverte d’un étrange Kalanchoe mauve. En effet, il arrive parfois que la nature produit des ‘accidents’ tout à fait remarquable. Normalement la fleur déploit quatres pétales, mais cette fois, la fleur s’est ouverte comme une rosette en dévoilant 32 pétales. À partir du premier plant, le producteur a développé plusieur variétés dans différentes couleurs. Nous faisons donc la rencontre avec le fabuleux Calandiva.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Calandiva rose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s