Guzmania: Plante sans vertige

Les Guzmanias font partie de la famille des Broméliacées. Ils proviennent des forêts tropicales d’Amérique du Sud et des Antilles.

Dans son habitat naturel, la plante est épiphyte, c’est-à-dire qu’elle pousse sur les branches d’un arbre hôte. Dans les paysages tropicaux, nous retrouvons de nombreuses familles rassemblées sur des branches à toutes les hauteurs, tel que les oiseaux qui se regroupent pour se raconter des histoires innombrables. Toutefois, les Guzmanias ne sont pas des parasites et ils n’endommagent pas leur support et leur environnement.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon

À cause de cette particularité, Leurs racines servent d’abord à s’agripper. Elles  absorbent également l’humidité de l’air. Mais pour avoir un réel accès à l’eau et s’assurer de leur survie, les Guzmanias (comme la plupart des Bromélias) ont développé des feuilles longues et recourbées qui se dirigent toutes vers  le même centre. Ainsi, l’humidité de l’air et la rosée qui s’accumulent sur le feuillage, s’écoulent le long des feuilles et glissent jusqu’au cœur  de la plante.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Guzmania

Lorsque le Guzmania atteint sa maturité, il produit une magnifique hampe florale portant des bractées rouges, oranges ou roses. Les fleurs jaunes ou blanches tubulaires sortiront  du centre des bractées. Les fleurs elles-mêmes sont éphémères (elles vivent environ 24 heures), mais l’inflorescence peut durer plusieurs mois. La hampe florale peut atteindre jusqu’à 30 cm selon la variété.

La plante vit environ de 3 à 5 ans. Elle n’a qu’une seule inflorescence, mais avant de mourir, elle produit plusieurs rejetons qui fleuriront à leur tour.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon

Pour s’en occuper :

Les Guzmanias fleuriront grâce à un éclairage intense (mais sans soleil direct pour ne pas les brûler). Toutefois, ils peuvent tolérer des éclairages faibles.

L’arrosage est fort simple. On s’assure de garder la coupe de la rosette remplie d’eau non  calcaire. En période de croissance il est préférable de garder également le terreau humide. Ce qui veut signifie que nous devons le laisser sécher légèrement entre chaque arrosage.

Si on le cultive sur une plaque de bois ou d’écorce, il faut bassiner la plante toute les semaines.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Guzmania

Une bonne astuce si les bébés tardent à fleurir :

Déposez une pomme mûre sur le sol de la plante et recouvrez le tout d’un sac de plastique. La pomme produira du gaz éthylène qui stimulera la floraison du Guzmania.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s