Alocasia: Oreille-D’éléphant

L’Alocasia est originaire d’Inde, du Sri Lanka et de la Malaisie. Elle attire l’attention par la grandeur et le détail de ses feuilles. Les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 1,80 mètre. Dans la nature la plante elle-même peut atteindre jusqu’à 5m de hauteur, mais à l’intérieur elle dépasse rarement les 1,50 mètre.

Il existe environ 70 variétés d’Alocasia

La plante est cultivée pour la beauté de son feuillage, mais parfois elle peut produire des inflorescences sous forme de spathe et de spadice (comme une forme de cuiller avec une tige dans le centre)

Autrefois, dans les pays de l’Asie du sud-est, la racine de l’Alocasia macrorrhizos était utilisée en alimentation. De nos jours elle est encore consommée en Polynésie sous forme d’un désert à base de fruits cuits mélangés à de l’amidon et un peu de sucre. Ce dessert nommé le Po’e est généralement accompagné de lait de coco.

On rencontre plus souvent la variété Alocasia sanderiana chez les fleuristes, car les contrastes des différents tons de vert et de pourpre de son feuillage la rend très attrayante.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Alocasia ‘sanderiana’

Pour la conserver :

Il faut lui trouver un endroit très lumineux sans toutefois la laisser brûler au soleil direct.

Lorsque la plante est en période de croissance, il est important de garder le terreau humide, sans le laisser sécher. Lorsqu’il fait très chaud, vous pouvez également la bassiner fréquemment.

Toutefois, en hiver (ou en période de repos) vous devez réduire les arrosages.
L’Alocasia aimera beaucoup les gens qui auront la patience de prendre une éponge douce gorgée d’eau pour laver ses feuilles.

Au printemps et en été, vous pouvez également ajouter un engrais riche en potassium à tous les quinze jours.

La plante sera très heureuse dans les espaces chauds et humides. Donc, une véranda, une serre ou une pièce avec de grandes fenêtres sera approprié.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s