Plantes naturelles

Avant d’acheter une plante, vous devez vous assurer de bien connaître l’espace où vous voudrez la placer. Est-ce qu’il y a beaucoup de soleil toute la journée? À moins que ce soit un endroit plutôt sombre. Pensez qu’à long terme, aucune plante ne résistera dans une pièce éclairée uniquement par des lumières artificielles.  La plante absorbe les rayons du spectre lumineux et grâce à l’eau et aux sels minéraux, elle les transforme en éléments nutritifs. Elle doit donc recevoir une lumière complète (pensez à la lumière décomposée qui devient un arc-en-ciel. Chaque couleur apporte ses qualités nutritives)

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Saintpaulia

Maintenant quand on adopte une plante, pour bien réussir sa culture il faut savoir reproduire le plus possible les conditions dans son habitat naturel.

Par exemple, les Guzmania sont des plantes épiphytes qui s’accrochent aux branches d’autres arbres ou à des rochers. Leurs racines ont pour fonction principale de s’agripper à leur support. Elles absorbent également l’humidité de l’air, mais pour avoir un apport suffisant d’eau, la plante a développé des feuilles recourbés qui permet à la rosée de glisser jusqu’au cœur. Ainsi, nous pouvons comprendre que la plante sera très malheureuse si elle vit dans un terreau continuellement détrempé.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Guzmania

Autre exemple, les Nepenthes sont des plantes carnivores qui vivent dans les zones marécageuses des forêts tropicales. Donc, nous pouvons comprendre dès le départ que la plante aura besoin d’un plus grand taux d’humidité. En fait, dans les forêts tropicales l’humidité de l’air est particulièrement élevée. Pour offrir les meilleures conditions à votre plante, ce sera une bonne idée de l’entourer d’autres plantes vertes, de vaporiser le feuillage plusieurs fois par jour et de la bassiner environ aux 2-3 jours. Toutefois, comme toutes les plantes, on ne doit jamais laisser de surplus d’eau stagner dans les cache-pots ou les soucoupes.

En conclusion, quand vous viendrez chez le fleuriste pour vous procurer une plante, nous vous poserons de nombreuses questions pour identifier votre besoin et vous aider à choisir la plante la plus adaptée à l’environnement que vous pourrez lui fournir.

Réussir la culture d’une plante, la voir pousser et s’épanouir apporte une satisfaction profonde et avec les bons conseils, il est possible pour tout le monde de devenir un jardinier émérite.

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon
Senecio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s