Galerie

Qu’est-ce qui affecte la vie des fleurs coupées? 2

Réponse 2

Les conditions de cultures et de récoltes

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon

En général, les gens ne réfléchissent pas à ces détails, mais les fleurs sont évidemment influencées par les caprices de la nature, les conditions où elles sont cultivées et la façon dont elles sont récoltées.

Les fleurs sont cultivées sur des fermes de culture ou en serre. Elles proviennent d’un peu partout à travers le monde et sont donc soumises au cycle des saisons, aux conditions climatiques, à l’installation des fermes, à l’humidité, à la sécheresse…

Même lorsque les fleurs sont cultivées en serre, si une saison est particulièrement pluvieuses et donc qu’il y a moins d’ensoleillement, leur culture est plus difficile. Nous avons parfois  été témoin du stress des producteurs et des fournisseurs parce que les nuages ne nous quittaient pas de tout l’été. Les clients sont inquiets de passer leur vacance sous la pluie, mais imaginez le producteur qui doit cultiver ses fleurs pour la période de Noël et que le soleil ne se pointe pas! Il peut perdre toute sa saison si les fleurs ne se développent assez rapidement pour la bonne date.

Les plantes elles-mêmes sont plus faibles et fragiles. Souvent les tiges des fleurs sont plus minces et délicates. En même temps, une saison pluvieuse rendra l’humidité de l’air plus élevée et les fleurs seront attaquées plus facilement par la moisissure.

Au contraire, dans une bonne saison bien équilibré les plantes produiront des fleurs ferment, très fournit, avec des couleurs vibrantes. Leur durée de vie sera directement liée à ces facteurs.

Ensuite, le moment de la coupe sera crucial. Des fleurs qui sont coupées alors qu’elles ne sont pas assez développées auront des difficultés à s’épanouir. Les meilleurs exemples sont les roses très fermées, très pointues.  Elles se flétriront avant de s’être déployées.

À l’inverse, des fleurs qui sont coupées trop tard, se briseront plus facilement dans le transport et vieilliront plus vite chez les clients. Comme exemple, les alstromerias ont de beaux pétales délicats, mais qui plieront dans les boites si elles sont trop développées. Les lys coupés en bouton continueront de grossir pour s’ouvrir graduellement. Il est donc préférable qu’ils soient vendus moins ouvert pour qu’ils vivent plus longtemps à la maison.

Ce sont là des détails importants, mais difficiles à contrôler pour les fleuristes. Encore une fois, les clients doivent faire confiance à leur fleuriste et être ouvert d’esprit. Celui-ci favorisera l’achat des fleurs en meilleures conditions et si une semaine par exemple, les lys sont moins beaux, le commerçant remplacera celui-ci par une fleur qui nous donnera l’effet rêvé.

Fleuriste Fleurs D'Elysee, Rawdon

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s