Galerie

L’histoire de la Saint-Valentin 1

Fleuriste Fleurs D'Élysée, Rawdon

 

 

 

L’empereur romain Claude II, aussi surnommé Claude Le Gothique, était réputé pour son ambition et sa cruauté.

Il prétendait que les jeunes hommes amoureux étaient moins efficaces au combat. Ainsi, pour régler cette contrariété, il abolit le mariage.

Toutefois, le prêtre Valentin alla à l’encontre de l’empereur et il célébrait le mariage des couples amoureux qui se rendaient à son église.

Claude le Gothique fit comparaître le prêtre. Celui-ci impressionna l’empereur par son éloquence. Valentin incita Claude à devenir Catholique. Mais les proches du souverain furent irrités  et le convainquirent que le prêtre était une menace pour eux.

L’empereur ordonna donc à son plus cruel bourreau d’emmener Valentin hors de la ville et de le décapiter.

Le bourreau craignait toutefois que sa femme soit en colère en le voyant absent le soir et il décida donc de rentrer à la maison avec son prisonnier et de remettre son travail au lendemain.

Lorsque Valentin pénétra dans la demeure du bourreau les chaînes aux pieds, il s’écria : Seigneur Jésus, toi qui es la véritable lumière, éclaire cette maison !

Le bourreau ne compris pas le sens de cette parole et s’étonna bêtement : Comment sais-tu que ma fille unique est aveugle de naissance? Il considéra Valentin comme un magicien et lui demanda donc : puisque tu es si fort, tu pourrais peut-être faire quelque chose pour elle ?

Valentin implora donc le seigneur et la fille fût guérie. Le bourreau se convertit donc et l’empereur trouva un autre bourreau pour effectuer la besogne.

Selon certaine légende, avant son exécution Valentin remis à la jeune fille, une feuille en forme de cœur sur laquelle il avait écrit : De ton Valentin.

Référence: http://www.empereurs-romains.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s